formations qualifiantes en SIGNALETIQUE

CAP de Signalétique Enseigne et Décor (SED)

Le programme

Informations :
Prendre connaissance du travail à réaliser - relever les informations pertinentes dans l’environnement du produit à réaliser : normes et contraintes esthétiques, architecturales et techniques - hiérarchiser les éléments d’informations relevés.
Préparation :
Analyser le travail à réaliser en fonction de la demande - réaliser les projets sous forme de crayonné (rough) ou maquette PAO – contribuer, en fonction du cahier des charges au choix des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec les moyens de fabrication et les contraintes de pose – organiser, gérer les moyens mis à disposition (supports, matériaux, consommables, matériels,…) dans le temps préalablement défini – Organiser le poste de travail.
Réalisation :
Transposer la maquette en vue de la réalisation – préparer le support existant et les matières d’œuvres – préparer le support rapporté et les matières d’œuvres – réaliser, mettre en place les lettrages, graphismes et décors – assurer la finition et vérifier la conformité du travail réalisé – maintenir les équipements, le matériel et le poste de travail en état.
Communication :
S’informer sur les évolutions techniques et technologiques – communiquer, échanger les informations techniques et les observations au sein de l’entreprise – participer à l’accueil des clients et des fournisseurs – participer à la valorisation de l’entreprise et à la promotion des produits.
La prévention des risques professionnels :
La sécurité des personnes – la sécurité des installations

Tout au long du déroulement de ce programme, des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

Validation Education Nationale

Public

Toute personne souhaitant se qualifier, et passer le CAP de Signalétique Enseigne et Décor, diplôme validé par l’Education Nationale et reconnu par les professionnels.

Objectifs

Le participant aura acquis les connaissances nécessaires demandées par le référentiel SED, aussi bien en technologie qu’en mise en oeuvre :
- collecter les informations, lecture d’un document de travail 
- préparation des supports, matière d’œuvre 
- réalisation d’une maquette simple manuelle et/ou informatisée.
- finition, vérification de la conformité du travail par rapport à la fiche de fabrication.
- l’entretien du poste de travail et les outils.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

formations à la carte en SIGNALETIQUE

Pose d’adhésif en Total Covering

Le programme

Présentation : Les différents films adhésifs et leurs spécificités. Leur durée dans le temps. Le traitement informatique des impressions du support. Les conditions climatiques. L’environnement.

Description et Démonstration : escription du matériel à utiliser pour la pose. Nettoyage des surfaces. Démonstration du formateur des différentes techniques Démonstration de la technique de déformation de l’adhésif par la chaleur pour le passage des parties convexes et concaves des véhicules. Exercice pratique des stagiaires.

Mise en pratique : Mise en pratique des différentes techniques par les élèves. Décoration sur un thème donné d’un véhicule.

Des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant, afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

Public

Tout poseur d’adhésif, souhaitant acquérir
une formation complète au Total Covering.

Objectifs

le participant aura acquis les connaissances lui permettant
d’être capable de :
Connaître les différents films adhésifs ;
Le matériel à utiliser ;
Les techniques de pose.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

Le lettrage Adhésif et sa pose

Le programme

La découpe : Les choix du pilote de plotter, les différentes tables de découpe, les différents paramètres, le contrôle du déplacement du plotter, la découpe par portions, par couleurs, le lancement de la découpe.

L’échenillage – la pose : Les différents adhésifs, vinyls, films, les différents supports, les différentes matières, préparation des supports, techniques de pose.

Des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant, afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

Public

Toute personne travaillant dans l’enseigne, la signalisation, appliquant du lettrage adhésif sur différents supports.

Objectifs

Le participant sera capable de découper l’ adhésif sur table et de le poser avec méthode et minutie.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

La découpe et la pose de lettrage adhésif

Le programme

Les bases de la création d’un travail Les principes de base, personnaliser la configuration, sélectionner et déplacer les éléments, utilisation des couleurs, importer des fichiers, dessiner des formes, des courbes, travailler avec du texte, manipuler les éléments, travailler avec des éléments superposés, impression, couper et tracer.

Scanner et Tracer : Scanner, tracer.

Vectorisation de la couleur : Editer les courbes, transformer les éléments, édition pour l’impression d’écrans.

La découpe Les choix du pilote de plotter, les différentes tables de découpe, les différents paramètres, le contrôle du déplacement du plotter, la découpe par portions, par couleurs, le lancement de la découpe.

L’échenillage – la pose Les différents adhésifs, vinyls, films, les différents supports, les différentes matières, préparation des supports, technique de pose.

Des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant, afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

Public

Toute personne travaillant dans l’enseigne, la signalétique, appelée à découper de l’adhésif par l’outil informatique et à appliquer du lettrage adhésif sur différents supports.

Objectifs

le participant maîtrisa toutes les ficelles d’un logiciel de base de découpe assistée par ordinateur et sera capable de découper l’adhésif sur table et de le poser avec méthode et minutie.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

La Signalétique