salarié en C.D.I. ou en C.D.D.

Vous êtes salarié du secteur privé  en CDD ou en CDI, et vous souhaitez faire le point sur vos compétences, vous orienter, faire reconnaitre votre expérience professionnelle, vous reconvertir ou mettre en œuvre un projet professionnel et individuel ou développer vos compétences, vous perfectionner dans votre emploi ?
Nous vous proposons de vous accompagner.

Je réfléchis à mon avenir professionnel.

Vous avez quelques années de travail derrière vous et souhaitez faire un point sur votre carrière ? Alors n'hésitez pas, prenez le temps de la réflexion...

Nos équipes vont vous aider à construire votre projet professionnel en
établissant avec vous votre BILAN DE COMPETENCES.


Le Bilan de compétences a pour objet de faire le point sur les compétences personnelles et professionnelles du salarié, sur ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.

Je souhaite me former.

Vous souhaitez changer d’emploi, vous reconvertir dans un autre métier
Tout au long de votre carrière, vous pouvez évoluer et acquérir de nouvelles compétences, pour faire face aux innovations technologiques, obtenir une promotion... voire changer d'activité professionnelle.

La formation professionnelle reconnaît à tout individu le droit de se former tout au long de sa vie professionnelle en vue d’adapter ses compétences ou de se reconvertir dans un secteur d’activité donné.



Droits individuels du salarié à la formation

Je suis salarié(e) et je souhaite me former : à qui dois-je m’adresser?

Vous devez vous adresser à l’employeur pour lui faire part de votre projet de formation. Ensemble, vous pouvez préciser le projet et vous faire accompagner par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont l’entreprise dépend et qui gère les différents dispositifs de formation

Qu’est-ce que le congé individuel de formation (CIF) ?

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre la formation de son choix en vue d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, tout en percevant une rémunération. La formation peut être suivie à temps plein ou à temps partiel pendant le temps de travail.

Les salarié(e)s en CDD peuvent-ils bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ?

Les salariés en CDD peuvent bénéficier d’un congé individuel de formation s’ils remplissent les conditions d’accès

Qu’est-ce que le droit individuel de formation (DIF) ?

Le DIF donne le droit à 20 heures de formation par an, cumulables pendant 6 ans (soit 120 heures).Les formations sont mises en oeuvre à l'initiative du salarié, avec codécision de l'employeur (il doit être d'accord sur la formation choisie), Elles se déroulent pendant le temps de travail ou hors temps de travail si les accords de branche ou d'entreprise le prévoient .

Dans tous les cas, pour connaître les conditions d’accès (ancienneté, délai de franchise…), la procédure à suivre et les conditions de prise en charge financière( rémunération, coût de la formation…), contacter l’organisme gestionnaire :

Le FONGECIF de votre région
Contactez nous