formations qualifiantes - CAP et CQP.

CAP de Sérigraphie Industrielle

Validation Education Nationale

Le programme

Elaboration des typons :
Par découpe manuelle, méthode photographique, DAO, montage manuel.
Contraintes techniques de Clichage :
Les cadres, les tissus, la tension, le traitement des écrans, clichage photomécanique ou photochimique, clichage tramé, retouches et finitions, conservation et récupérations.
Contraintes techniques d’impression et de séchage :
Ecrans et racles, les différents supports d’impression, les encres, relations encre/support, l’impression tramée, le séchage, la finition.
La machine à imprimer :
Les différentes machines, le calage, les racles et contre-racles, les réglages, la remise en état après impression.
Le contrôle qualité :
Le concept de qualité, conformité de la couleur, conformité à la maquette ou au bon à tirer séchage, contrôle visuel, densitométrique et colorimétrique, incidents d’impression.
Gestion de la production :
Organisation de l’entreprise, le dossier de fabrication, organisation du poste de travail, coût de production, devis et factures.
Maintenance :
Notices techniques d’emploi et d’entretien des différents matériels, localisation des éléments fonctionnels essentiels de la machine, observation et détection des anomalies de fonctionnement diagnostic des causes.
Organisation de la chaîne graphique :
Les illustrations, la mise en page, l’imposition, l’impression, la finition.
Technologies nouvelles et informatiques :
Initiation à la micro-informatique, initiation à la PAO et au DAO.
Hygiène et sécurité :
Connaissance et respect des consignes de sécurité, connaissances des produits dangereux, conduite de la machine, manutention.

CQP CONDUCTEUR EN SERIGRAPHIE

Le programme

Connaissance des fichiers et des films :
Contrôle des films : qualités, linéature, densité,
Connaissance du pochoir :
Connaissance des cadres,tissus,tension,traitements préparatoires des écrans, des différents clichage,des contraintes du clichage tramé
Contrainte technique d’impression et de séchage :
Les éléments imprimants, les différents supports, les encres, la relation encre-support, les contraintes de l’impression tramée, le séchage, les contraintes de finition.
Organisation fonctionnelle de la machine à imprimer :
Connaissance des machines et de leur mécanisme, le calage, les racles et contre racles, les réglages.
Contrôle de qualité :
Le concept de qualité, conformité de la couleur, conformité de la maquette ou du bon à tirer, séchage, les incidents d’impression, contrôle visuel ou densitométrique et colorimétrique.
Gestion de la prodution :
Notion d’organisation de l’entreprise, le dossier de fabrication, organisation du poste, coûts de production, devis et factures.

Tout au long du déroulement de ce programme, des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

A la fin de la formation, le candidat sera examiné sur la base des compétences principales par un jury .

CAP de Signalétique Enseigne et Décor (SED)

Le programme

Informations :
Prendre connaissance du travail à réaliser - relever les informations pertinentes dans l’environnement du produit à réaliser : normes et contraintes esthétiques, architecturales et techniques - hiérarchiser les éléments d’informations relevés.
Préparation :
Analyser le travail à réaliser en fonction de la demande - réaliser les projets sous forme de crayonné (rough) ou maquette PAO – contribuer, en fonction du cahier des charges au choix des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec les moyens de fabrication et les contraintes de pose – organiser, gérer les moyens mis à disposition (supports, matériaux, consommables, matériels,…) dans le temps préalablement défini – Organiser le poste de travail.
Réalisation :
Transposer la maquette en vue de la réalisation – préparer le support existant et les matières d’œuvres – préparer le support rapporté et les matières d’œuvres – réaliser, mettre en place les lettrages, graphismes et décors – assurer la finition et vérifier la conformité du travail réalisé – maintenir les équipements, le matériel et le poste de travail en état.
Communication :
S’informer sur les évolutions techniques et technologiques – communiquer, échanger les informations techniques et les observations au sein de l’entreprise – participer à l’accueil des clients et des fournisseurs – participer à la valorisation de l’entreprise et à la promotion des produits.
La prévention des risques professionnels :
La sécurité des personnes – la sécurité des installations

Tout au long du déroulement de ce programme, des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant afin de concrétiser les bases technologiques acquises.

Validation Education Nationale

Public

Toute personne souhaitant se qualifier, et passer le CAP de Sérigraphie, diplôme validé par l’Education Nationale et reconnu par les professionnels.

Objectifs

Le participant aura acquis les connaissances nécessaires demandées par le référentiel du CAP de Sérigraphie Industrielle, aussi bien en Technologie qu’en Impression :
- Analyse d’un dossier de fabrication 
- Mise en œuvre d’une fabrication. 

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

Public

Toute personne titulaire du CAP Sérigraphie industrielle ou compléter les formations initiales de niveau IV de la filière graphique ou compléter les connaissances mises en pratique par des salariés

Objectifs

A la fin de la formation, le participant aura acquis les connaissances qui lui permettrons d’être capable de :
- Contrôler les éléments nécessaires à sa production.
- Régler sa machine en fonction du travail à produire.
- Vérifier la qualité de son parc de racle et en assure la maintenance.
- Imprimer sur tous supports et protéger son écran.
- Respecter les normes environnementales.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50

Public

Toute personne souhaitant se qualifier, et passer le CAP de Signalétique Enseigne et Décor, diplôme validé par l’Education Nationale et reconnu par les professionnels.

Objectifs

Le participant aura acquis les connaissances nécessaires demandées par le référentiel SED, aussi bien en technologie qu’en mise en oeuvre :
- collecter les informations, lecture d’un document de travail 
- préparation des supports, matière d’œuvre 
- réalisation d’une maquette simple manuelle et/ou informatisée.
- finition, vérification de la conformité du travail par rapport à la fiche de fabrication.
- l’entretien du poste de travail et les outils.

Plus

Pour plus d'information
contactez Mr DELEPIERRE.
Tél : 03 21 64 47 50