formations des industries graphiques

La sérigraphie

Dérivée de la très ancienne technique du pochoir, la sérigraphie est une technique d'impression souple et polyvalente, qui permet de déposer des couches d'encre plus ou moins épaisses, opaques ou transparentes, sur des supports de nature chimique et de forme physique très variée.

Les applications de la sérigraphie sont très diverses : l'édition d'art, l'affiche publicitaire, la "PLV", la décoration textile, l'impression sur verre (plats, flacons), sur les objets (briquets, stylos), sur les disques laser, sur les cartes de crédit, sur les circuits imprimés.



Savoir travaillé en équipe, aimer les nouvelles technologies, être créatif, précis, rigoureux, rapide dans son travail.

La signalétique

La Découpe Assistée par Ordinateur, est une méthode complète de la chaîne graphique. Elle établie le processus de fabrication : de la conception à la réalisation, jusqu'à la pose sur tout support.

Le métier de SED, Signalétique Enseigne et Décor, est un métier artisanal aux domaines très vastes : du commerçant aux industries, en passant par les collectivités. En effet, tous les secteurs ont besoin d'expression visuelle (marquage publicitaire, signalétique).




C'est un métier qui requiert minutie, patience, soin, goût, sens de la communication visuelle, aimer les relations commerciales.

L'infographie

L'infographie est une application de l'informatique à la création d'images.

Elle est exploitée dans des secteurs nombreux et divers : de l'imprimerie aux agences de publicité, des animations au cinéma.


Apprentissage des logiciels de création graphique
de la suite ADOBE :
Photoshop
In Design
Illustrator
environnement MAC.




être créatif, minutieux, avoir un bon esprit relationel, faire preuve d'esprit d'analyse.

La tampographie

Procédé d'impression basé sur le principe du timbre en caoutchouc, la tampographie est une technique consistant à transférer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté à tous types de formes, de graphisme et de pièces, ce procédé garantit un marquage précis et rapide quels que soient les volumes à réaliser.





Savoir travaillé en équipe,sens de la communication visuelle, être créatif, précis, rigoureux.

Le Web-design

Le web design désigne la conception de site web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.


Apprentissage des logiciels
Fireworks,
Dreamweaver
et des languages
HTML5 et CSS3

C'est un métier qui requiert organisation du travail patience, créativité, curiosité, connaissance de l'anglais et logique

Impression numérique

Devenez Technicien Impression Numérique...

un métier en plein développement !

• Impression numérique et reprographie
• Préparation des éléments à imprimer
• Étude des différents supports
• Production et suivi de production








Savoir travaillé en équipe, sens de la communication visuelle, créatif, minutieux, esprit d'analyse.